... en route vers l'autonomie !, ... in cerca di autonomia !, ... išče avtonomijo !, ... traži autonomiju !, ... тражи аутономију !, ... traži autonomiju !, ... kërkoni për autonomi !, ... во потрага по автономија !, ... ψάχνει για την αυτονομία !, ... по пътя за независимост !, ... Otonomiye geaiş !, ... გზაზე ავტონომიის !, ... ուղու վրա ինքնավարության !, ... !در مسیرm استقلال, ... නිදහස යන මාර්ගයේ !, ... சுயாட்சி பாதையில் !, ... स्वायत्तता की राह पर !, ... स्वतन्त्रता बाटोमा !, ...di jalan ke autonomi!, ... di jalan menuju otonomi!, ... บนท้องถนนเพื่อเอกราช!, ... នៅលើផ្លូវទៅស្វ័យភាព!, ... ກ່ຽວກັບຖະຫນົນຫົນທາງເພື່ອເປັນເອກະລາດ!, ... 在通往自治的道路上!, ... 自治の道に!, ... ¡En el camino de autonomía!

Translate

samedi 20 octobre 2018

Rencontre et Savoir-Faire - Thailande, 1ère partie

31 octobre 2017, Khao Daeng - Le village
Engagés sur une route déserte, nous nous retrouvons fatigués et affamés alors que le chaud soleil est au plus haut... Quelques maisons au loin... Nous voilà sauvés ! Nous nous posons sous le porche de l'une d'elle. Un volet s'ouvre, un bout de nez sort... après un échange de regards et gestes, nous comprenons que nous pouvons nous y reposer. 
Timidement, les voisins s'approchent, un à un, curieux d'une si étrange caravane ! Puis l'ambiance s'émancipe...
Échange simple et bienveillant, Bain sous le auvent pour Maëly खुसी , énorme main de banane offerte... Fatigue évanouie par cette stimulante rencontre !


 2 novembre 2017, Ban Liphang - Pan, sa maman et Ken
Nous trouvons un immense abri pour regarder tomber la pluie ! ... C'est aussi le terrain de jeu de Pan, 1 an, gambadant et rigolard ! Lui et Maëly खुसी se découvrent et s'observent avec une joyeuse curiosité.
Ken, le voisin d'en face vient, un peu hésitant, nous proposer de passer la nuit chez sa maman.
Douceur altruiste, banane au barbecue et pluie qui ne veut plus s'arrêter...

4 novembre 2017, HuaiYod - Les moines édentés
Première nuit dans la "salle des pèlerins" d'un temple bouddhiste.
Les vieux moines, efflanqués et édentés, se délectent à prendre soin de nous : eau, bougie, gâteaux, fruits... nous nous sentons prétexte à la compassion.
L'un d'eux serine son mot d'anglais : Happy. Happy. Happy... Comme un mantra...

5 novembre 2017, Phung Song - Les ermites
Une chute du vélo (pluie et rails ne font pas bon ménage!) réveille Maëly खुसी, qui s'impatiente. Nous tournons à la première à gauche. Au bout du chemin, un temple-grotte en cours d'aménagement, et des moines travailleurs, doux et fraternels.
Petit café dans la caverne, statues dorées d'ermites éveillés, lotus et nénuphars...

7 novembre 2017, Phipun - Hon
Invités à partager un repas en l'hommage d'un ancêtre trépassé.
Chants monotones des moines venus pour l'occasion, nombreux plats aux milles saveurs, fruits frais.
Pendant ce temps, les poules caquètent, les chiens aboient, les chats se dorent au soleil.


15 novembre 2017, Tha Chana - Botheng
Botheng, le sourire jusqu'aux oreilles, nous guide au temple caché dans la forêt pour y passer la nuit... S'en va... Et puis revient les bras chargés : 4 cocos fraîches et un régime entier de bananes !

17 novembre 2017, Khuan Hin Mui - Au temple 
Après avoir longé des champs et des champs d'ananas, nous trouvons, au bout d'une calme ruelle, un temple où l'on est accueilli avec enthousiasme, sourires et compassion.
Un vieux moine un peu fou tombe sous le charme de Maëly खुसी et la couvre de cadeaux : cuillère, fruits, la fin de son repas...
L'après-midi, au son d'une surprenante musique rock ("Boooorn to be wiiiiiiiild") crachée par les hauts-parleurs du temple, Pierre-Jean s'invite au bal des balayeurs de feuilles mortes. Méditation rythmée par les frottements des balais sur la gravier.


19 novembre 2017, Ban Nong Ka - Path
Aujourd'hui, il fait chaud et lourd. Nous pénétrons l'enceinte d'un temple en construction et demandons au premier moine rencontré - travaillant, transpirant, torse nu et mystérieusement tatoué - si nous pouvons nous reposer ici. Son visage s'illumine. Path nous fait visiter le temple, nous installe dans des hamacs dans le doux vent à l'ombre des arbres, nous apporte de l'eau fraîche et nous indique les douches.
En l'écoutant, devinons que c'est un rebelle qui ne se plait pas dans ce temple, à ses dires très hiérarchisé.
En discutant, nous comprenons qu'il n'a pas choisi d'être ici, et qu'il n'a plus qu'un an à tirer !
En se quittant, nous nous saluons, conscients de s'être mutuellement entendu, au delà des mots...

27 novembre 2017, Thep Nimit - Au temple
Sourires de compassion, écoutes attentives, questions discrète et champs de longanes à perte de vue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !