Translate

jeudi 30 avril 2015

Savoir-Faire - Aude (11), Hérault (34) et Gard (30)

La recette du nougat !

A Anduze (30), il est connu comme le loup blanc : http://nougat-anduze.fr/index.php?
Après l'avoir rencontré, la réputation de Martial et toutes ses médailles nous semblent bien méritées ! D'une part par la qualité de ses produits, d'autre part par le fait qu'il s'obstine à travailler avec les producteur locaux, et bien sûr pour sa gentillesse, son humour et sa volonté de transmettre sa passion.

C'est avec générosité et bonne humeur qu'il nous a livré la recette de son nougat "PS" (Passion-Saké). Il avait déjà le nougat UMP (on vous laisse deviner les ingrédients !); il fallait bien contrebalancer !
Un grand merci à lui, et bientôt, une fiche de savoir-faire pour ravir vos papilles gustatives !


L'enfleurage à froid

Encore une rencontre chouette et atypique !
C'est à Saint Guilhem le Désert que nous sommes entrés dans son atelier des sens et, par la même occasion, dans un autre temps ! Nicholas est un parfumeur "à l'ancienne". Il ne travaille qu'avec des produits naturels, souvent locaux, qu'il prend soin de récolter et de transformer minutieusement.

Simple et généreux, il nous offre avec plaisir une méthode simple (mais longue et minutieuse) pour réaliser un baume parfumé. Très bientôt donc, une fiche de savoir-faire pour mettre en émoi vos papilles olfactive !


Fabriquer un couteau

Oh que ça se mérite de rencontrer un coutelier dans les Cévennes ! La route est longue, raide et pluvieuse, voire torrentielle !
C'est à Rouville, au dessus de Saint-Jean du Gard, que Matthias nous a accueilli le temps d'une après-midi puis d'un café dans son atelier de forgeron. Avec pédagogie, il nous a donné une méthode pour réaliser un couteau simple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !