Translate

samedi 24 mai 2014

Grand Place

 Surprise ! Malgré le fait que ce soient les vacances scolaires, il y a de l'animation à l'école de Grand Place : ça crie, ça rigole, ça court, de la musique ? Désormais bien attachés à défendre notre statu de curieux, nous ne résistons pas à pointer le bout de notre nez par la porte... Une équipe de comédiens du CDOI (Centre Dramatique de l'Océan Indien), un historien, un musicien nous accueillent avec un grand sourire pour nous présenter le projet. Une résidence artistique ouverte aux habitants. Laurent l'historien, fait perler les habitants de leurs vies maintenant, avant, de Mafate... Les textes sont retravaillés par les comédiens avec Denis le musicien (Conservatoire à rayonnement régional de la Réunion), pour préparer une restitution le samedi suivant.
D'autre part, des ateliers d'écriture, de chant et de théâtre sont mis en place afin que tous les habitants puissent participer à ce projet. On en profitera pour mettre notre petite pierre à l'édifice :

"Mora Mora" (doucement, doucement en malgache)
Avant domin, toujour
Après hier, lontan
"Mora Mora"
Zië le shat, i brille toujour
Zèl papang i souf lontan
"Mora Mora"
Na woir talër
Les yeux de la montagne
vont woir la chute de lune
"Mora Mora"
Van an lèr doucement,
La o fénwar, toujour,
'Mora Mora"
Lé temps atten'
E Piton Zéléphan toujour là
"Salam !"
Salam le temps
Y a lontan mi attend
Mora Mora...

Ce séjour à l'école de Grand Place nous a aussi permis de rencontrer la directrice : Maryse... qui influencera la suite de notre parcours : on vous en dit plus très bientôt !


Après avoir assisté à une répétition de la restitution de samedi, mangé en contemplant le bal de deux couples de paille-en-queue et une superbe balade autour de piton cabri... nous voici de retour à Aurère. Les retrouvailles sont chaleureuses  !

On vous raconte donc cette "deuxième boucle" à l'occasion de notre prochaine connexion internet !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !