... en route vers l'autonomie !, ... in cerca di autonomia !, ... išče avtonomijo !, ... traži autonomiju !, ... тражи аутономију !, ... traži autonomiju !, ... kërkoni për autonomi !, ... во потрага по автономија !, ... ψάχνει για την αυτονομία !, ... по пътя за независимост !, ... Otonomiye geaiş !, ... გზაზე ავტონომიის !, ... ուղու վրա ինքնավարության !, ... !در مسیرm استقلال, ... නිදහස යන මාර්ගයේ !, ... சுயாட்சி பாதையில் !, ... स्वायत्तता की राह पर !, ... स्वतन्त्रता बाटोमा !, ...di jalan ke autonomi!, ... di jalan menuju otonomi!, ... บนท้องถนนเพื่อเอกราช!, ... នៅលើផ្លូវទៅស្វ័យភាព!, ... ກ່ຽວກັບຖະຫນົນຫົນທາງເພື່ອເປັນເອກະລາດ!, ... 在通往自治的道路上!, ... 自治の道に!, ... ¡En el camino de autonomía!

Translate

mardi 4 août 2015

Note chemin en Italie ... "Dobre dan Slovenjia" !



Savoir-Faire acquis : 2
- Recette des orechiette (Cuisiner-Conserver)
- Fabriquer une filet de peche (Fabrquer)

Retrouvez les fiches pratiques sur le blog des Savoir-Faire
(Patientez un petit peu si elles ne sont pas encore en ligne !)

Etat des routes : 
L'état des routes italiennes est tres bon dans la majorité des cas, mais le traffic est chargé, meme sur le réseau secondaire. En revanche, les pistes cyclables nous laisse perplexes. Tantôt magnifiques, bien équipées et avec un revetement parfaitement lisse; tantôt impraticables, caillouteuses, et mal indiquées, voire pas indiquées du tout ! Vraiment, impossible de vous conseiller - ou non - les "piste ciclabile" !
Le tres bon point du voyage a vélo en Italie, c'est le compotrment des automobilistes : un exemple de respect et de tolérence ! Ceci s'explique surement par le nombre d'usagers de la bicyclette dans ce pays. C'est incroyable : petits, vieux, ados, femmes d'affaire, hommes de ménage, tout le monde ou presque se sert de son vélo, que ce soit pour faire les courses, retrouver les copains, ou aller au travail ! Ce mode de déplacement parait tellement commun et respecté que les vélos en stationnement ne sont presque jamais attachés. 

Eau :
Nous n'avons jamais manqué d'eau en Italie. On trouve des fontaines d'eau fraîche, voire tres fraîches dans presque tous les villages. Nous n'hésitions pas, les jours de grosse chaleur a y tremper la tete et parfois le T-shirt !

Ravitaillement :
Les villages sont tres proches les uns des autres, et presque tous possedent une "alimentari", ou l'on trouve les produits de permiere nécessité.

On a mangé :
le matin : flocons d'avoines et raisins secs ou délicieux biscuits de flocons d'avoine trempés dans "l'orzo caffe" (orge torréfié, succédané de café tres courant en Italie)...
le midi : melon ou pasteque, pain et fromage / salade tomates mozzarella, peches ou abricots...
le soir : riz ou couscous (ail, poivre et curcuma), pates au pesto et les jours de fete, poivrons grillés ! ...

On a aimé :
les melons, les pasteques, les peches, les abricots... bref, les fruits en général, la facilité a comprendre et a se faire comprendre en italien, les Dolomites, l'enthousiasme des italiens, l'eau fraîche des lacs, des rivieres et des fontaines, la calzone végétarienne, la "gelato" miel-amandes-pistaches, suivre les papillons, le respect des automobilistes, ...

On a moins aimé :
le soleil de midi, les moustiques, la difficulté a approfondir les rencontres, le fait de se faire prendre en photo a tous les coins de rue, ...

Quelques mots de vocabulaire :
ciao ! [tchiaaaaao] : marche pour bonjour et au revoir
grazzie [gladzié] : merci

viaggiamo in bici [viadjamo in' bitchi] : nous voyageons a vélo
abbiamo bisogno : nous avons besoin de...
vogliamo imparare a fare... : nous aimerions apprendre a faire...

aqua potabile [akoua potabiléé] : eau potable
frutti : fruits
verdure : légumes

la vita e bella ! : la vie est belle !


Une couleur :
orange pour Anne-Laure
jaune pour Pierre-Jean

Une odeur :
les fleurs de jasmin

Un gout :
sucré et juteux

Un son :
les cigales qui chantent des les premiers rayons de soleil pour Anne-Laure
le vacarme d'une voiture dans un tunnel pour Pierre-Jean

Une sensation :
Le soleil qui mord la peau, suivi de l'impression vivifiante de l'eau glacée du torrent !




Et retrouvez notre sélection de photos en Italie :
http://curieuses-echappees.blogspot.com/p/photos-par-pays.html

Nous avions pris un peu de retard, mais nous nous sommes rattrapés : les réponses des jeux 14 et 15 sont en commentaires des messages correspondants !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !