... en route vers l'autonomie !, ... in cerca di autonomia !, ... išče avtonomijo !, ... traži autonomiju !, ... тражи аутономију !, ... traži autonomiju !, ... kërkoni për autonomi !, ... во потрага по автономија !, ... ψάχνει για την αυτονομία !, ... по пътя за независимост !, ... Otonomiye geaiş !, ... გზაზე ავტონომიის !, ... ուղու վրա ինքնավարության !, ... !در مسیرm استقلال, ... නිදහස යන මාර්ගයේ !, ... சுயாட்சி பாதையில் !, ... स्वायत्तता की राह पर !, ... स्वतन्त्रता बाटोमा !, ...di jalan ke autonomi!, ... di jalan menuju otonomi!, ... บนท้องถนนเพื่อเอกราช!, ... នៅលើផ្លូវទៅស្វ័យភាព!, ... ກ່ຽວກັບຖະຫນົນຫົນທາງເພື່ອເປັນເອກະລາດ!, ... 在通往自治的道路上!, ... 自治の道に!, ... ¡En el camino de autonomía!

Translate

dimanche 27 avril 2014

Le Kabar

" Encore là vou zot' ?!!! "
Hé oui, nous sommes toujours dans le Cirque de Salazie, cé pa fot' anou !
A chaque pas que l'on fait, nous reproduisons le même schéma : un sourire, un pas, une rencontre, un autre pas, "komen ilé ?", encore un pas, une discussion, et les quelques pas réalisés à plusieurs nous mène à des échanges plus authentiques et enrichissants les uns que les autres.

Ce matin : nous participions à une émission de radio sur Radio Salazes, la radio du cirque,
Hier : une marche aux flambeaux contée par Freddy et bercée par les rythme du groupe Soulangué,
Avant-hier : notre rencontre avec le kabar,
...

Attend, attend, attend ! Comment ça a commencé déjà ?!...
Ah oui, c'est ça, un mouchoir dans chaque poche, on allait dire au revoir à la famille Lafable. Pour symboliser cette amitié fraîchement créée, nous souhaitions leur offrir un savoir-faire.
Quoi de mieux que les bulles de savon ?
Ça servira à Freddy pour ses contes, ça fera rire Maély, Emiliot et Emmanuel et rêver Fanny.
Le temps de se retourner, nous étions chez Laurent : vous savez, le directeur artistique du CEAS...

Ah oui, c'est bien comme ça que tout a commencé !

Initié par Laurent et grâce à la bienveillance de sa femme Sylvie, cette soirée visait à regrouper les acteurs culturels du Cirque de Salazie. Tous n'étaient pas présents, mais nous avons tout de même eu la chance de rencontrer : le groupe Soulangué, Marie et Jacques, Marlène et David, Pascal, et les parents de Laurent. Cette assemblée illustrait, pour nous, cette notion découverte sur l'île : le kabar. Un rassemblement populaire pour échanger les idées, avancer ensemble et créer du lien autour d'un moment convivial.
"Mais attention, nous dit Laurent, chacun a sa propre définition du kabar ! Pour moi c'est avant tout un conciliabule familial."
Son intervention nous a donné l'idée de trouver notre définition du kabar, en demandant à ceux qui le pratiquent déjà la leur ! A suivre, donc ! ...

MARIE ET JACQUES :
animent le groupe Salazèle au sein de l'association Décoréunion. Leur but est d'apporter aux enfants une meilleure connaissance de l'Histoire et des traditions de l'île, de manière à ce qu'ils se l'approprient et la transmettent à leur tour. Pour cela, ils utilisent divers moyen d'expression : théâtre, danse, chant... afin de créer un spectacle retraçant l'Histoire de la Réunion.
Afin qu'aucun enfant ne soit lésé, pour des raisons financière ou par manque d'intérêt des parents, leur action est totalement bénévole. Marie prend même sa voiture pour aller chercher des enfants chez eux afin qu'ils puissent participer aux cours !
Depuis le mois de janvier c'est donc 50 enfants de 6 à 14 ans, de tout le cirque qui découvrent différents moyens d'expression et s'investissent avec enthousiasme dans ce beau projet !



MARLENE ET DAVID :
Elle, entre deux grands rires, fait du montage vidéo. Lui, passionné de musique, maîtrise la régie son. Ils se sont bien trouvé et ont fondé ensemble (et avec d'autres !) l'association El Diablo, afin de promouvoir et développer la musique réunionnaise. Ils ont donc installé à Salazie, un studio d'enregistrement pour accueillir les artistes de la nouvelle scène du cirque et au delà !
http://www.association-eldiablo974.com/
Marlène est aussi animatrice sur Radio Salazes et nous a spontanément invité pour une interview dimanche 27, à 9h30... on vous la fait écouter dès que possible !
Radio Salazes : http://www.salazesfm.fr/

David et Marlène, dans les studios de Radio Salèzes, avec une jeune artiste : Shauna

PASCAL :
Animateur culturel indépendant, il a pour objectif de ramener la culture dans les zones isolées. Il aime mêler les artistes et les artisans, les savoir-faire, le savoir-vivre et la culture. Sur les événements culturels qu'il propose, il invite donc les artisans locaux à se mettre en scène.
Il organise notamment depuis 5 ans le festival Les Belles Créoles, qui met en valeur "les belles expressions artistiques de l'île."
http://www.ville-salazie.fr/article/fr/480/Les+%22Belles+creoles%22/

 
SOULANGUE :
Si on voulait se risquer à traduire "soulangué" en français, ça donnerait : "taper, taper !" (dans les mains !), "il faut avancer, malgré les difficultés", "garder la joie et l'espoir", ... 
Mais de toute façon, Soulangué, ça ne se traduit pas, ça s'écoute, ça se danse, ça se vit !
Ce n'est pas du maloya, ce n'est pas de l'afro, ce n'est pas vraiment du cubain non plus, c'est du Soulangué !
Jacky, Frédéric, Willy et Jean-Marie, en plus d'être des musiciens, percussionnistes et chanteurs de talent, ont le sourire dans le cœur, le cœur sur la main, la main rythmant la voix, et la voix entrecoupée de rires ! On a passé de très bons moments en leur compagnie ! On leur souhaite une belle route en attendant qu'elle recroise la notre !


LES PARENTS
Après avoir eu des discussions enthousiastes et passionnantes sur : la biodynamie, les voyages, la société, les traditions... avec les parents de Laurent, Fabien et Willy (des intervenants du CEAS) on comprend mieux d'où vient le bel état d'esprit, l'envie d'entreprendre et le dynamisme des fistons !

On a passé une super soirée, et rencontré des gens motivés, fervents défenseurs de la culture dans sa pluralité ! Si c'est ça un kabar, alors on reviendra ! Merci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !