Translate

jeudi 24 avril 2014

Rencontres

LA Fé NWAR au théâtre du Petit Bambou

Invités par Fanny et Freddy à découvrir le nouveau spectacle de Kaloune, une conteuse de talent, nous sommes entrés dans son univers mystique... Bercés par sa voix envoûtante et ses douces mélodies au kalimba, nous avons passé un moment très émouvant !
Et à la sortie du spectacle, un bœuf de maloya s'improvisait au bar dans la joie et le partage pour notre plus grand bonheur !


TONTON GEORGES

Connu comme le loup blanc ici, tonton est l'homme à ne pas manquer pour peu que le mode de vie lontan vous intéresse...
Sur l'île de la Réunion, la période allant de 1938 à 1975 est appelée par les Réunionais le tan lontan. C'est une période de rupture avec le mode de vie issu de la société de plantation.
Cette rencontre fût extrêmement enrichissante pour nous ! ... C'est qu'avec tonton, les traditions ne sont pas prêtes de se perdre ! Que ce soit pour cultiver, se loger, manger, se vêtir, se soigner... il a accumulé énormément de savoirs qu'il aime à transmettre, entrecoupés d'éclats de rire communicatif.





Depuis deux jours, nous nous acharnons donc à retranscrire ce qu'il nous a transmis... et nous avons encore beaucoup de travail !
Pour les curieux-lontan, allez donc faire un tour dans l'onglet "Fiches Savoir-Faire" pour découvrir les premières "fiches tonton" ! D'autres sont à venir...


MARC

Marc est le petit fermeur de l'église d'Hellbourg. c'est lui qui nous a accueilli à notre arrivée ici-même, sous la pluie et nous a permis de nous installer au sec sous le porche de l'église. Outre ses expressions créoles et les savoir-faire culinaires qu'il nous a transmis, il nous a offert des bougies pour nous éclairer et de longues et agréables discussions.
"Je suis heureux de vous avoir rencontré". Nous aussi, Marc !

THOMAS

C'est le trésorier de l'association Fangok i Coz, présidée par Freddy. Cette jeune association s'emploie à sauvegarder le patrimoine culturel, cultiver plantes et légumes aujourd'hui oubliés, organiser des manifestations culturelles ou autres, afin d'impliquer les jeunes et de rassembler la population.
Thomas, nous l'avons rencontré par hasard pour lui demander un renseignement. Son sourire, sa gentillesse et son ouverture ont fait le reste ! Photographe amateur émérite, il aime à partager ses connaissances sur l'île. N'hésitez pas à lui poser des questions, vous le trouverez dans le centre-ville d'Hellbourg dans un de ses magasin : Le Margouillat ou Le Cazanou. D'ailleurs, si vous avez besoin d'une location saisonnière, rendez-vous dans la rubrique "Conseils par Pays - Mon Ti Caze Créol" : ça vaut le détour !

ET LES AUTRES...

Nous prenons le temps dans ce message de remercier toutes les autres rencontres, parfois très éphémères, mais tout aussi chaleureuses ! Ce pays pays est vraiment agréable à vivre, merci à vous !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !